-
Brevets CM1 /CM2 Français
GRAMMAIRE
G1- Je sais reconnaître une phrase
G2- Je sais identifier, utiliser différents types de phrases 1 2
G3- Je sais identifier, utiliser différentes formes de phrases
G4 Je sais reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe
G5 - Je sais reconnaître le verbe
G6 et 7 – Je sais reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe
G8 – Je sais reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps...
G9 - Je sais reconnaitre l'attribut du sujet
G10 - Je sais reconnaitre le complément du nom.
G11 - Je sais reconnaitre le groupe nominal dans une phrase
G12 - Je sais reconnaitre l'adjectif épithète
G13 - Je sais reconnaitre et utiliser les prépositions
G14 - Je sais reconnaître passé/présent/futur
G15 - Je sais reconnaître les déterminants
G16 - Je sais reconnaitre et utiliser les adverbes
G17 - Je sais reconnaitre le passé/présent / futur
G18 - Je sais donner l'infinitif d'un verbe
G19 - Je sais identifier le groupe d'un verbe
ORTHOGRAPHE
Homophones (qui ont le même son)
O2 – Je sais utiliser son/sont
O6- Je sais choisir entre é et er à la fin des verbes
Les accords
O7 – Je sais écrire le féminin des noms
O8 – Je sais écrire le pluriel des noms (1) (2)
O9- Je sais accorder le Groupe du Nom (GN)
O10- Je sais accorder le sujet et le verbe
CONJUGAISON
Le futur
C1 – Je sais conjuguer être et avoir au futur
C2 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au futur.
C3 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre au futur.
L'imparfait
C4 – Je sais conjuguer être et avoir à l’imparfait
C5 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir à l’imparfait
C6 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre à l'imparfait
Le présent
C7 – Je sais conjuguer être et avoir au présent
C8 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au présent
C9 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre au présent.
Le passé composé
C10 – Je sais conjuguer au passé composé en accordant le participe passé ◊
Le passé simple
C11 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au passé simple ◊
L’impératif
C11 – Je reconnais et je sais conjuguer quelques verbes à l’impératif ◊
Le futur antérieur
C12 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au futur antérieur ◊
Le plus-que-parfait
C13 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au plus-que-parfait ◊
Le conditionnel présent
C14 – Je sais conjuguer les verbes chanter et finir au conditionnel présent
VOCABULAIRE
V1 – Je sais trouver la famille d’un mot (Le préfixe , suffixe, dérivés) Autre ressource complète
V2 – Je sais classer des mots dans l' ordre alphabétique
V3 – Je sais retrouver les synonymes et contraires d’un mot
V4 – Je sais donner les sens des homonymes
V5 – Je sais trouver des mots dans le dictionnaire (1) (2)
V6 – Je sais identifier les différents sens d’un mot
V6b – Je sais créer, enrichir et utiliser un champ lexical ◊
V6c – Je connais quelques expressions imagées ◊
V6d – Je sais employer plusieurs niveaux de langue ◊
Mots invariables
V7- Je connais les mots invariables liste 1
V8 - Je connais les mots invariables liste 2
V9 - Je connais les mots invariables liste 3
V10 - Je connais les mots invariables liste 4
V11 - Je connais les mots invariables liste 5
NUMERATION CM1
N1 – Les nombres jusqu'à 9 999
N2 – Additions et soustractions
N3 – Multiplications et divisions
N4 – Unités de mesures : opérations et conversions
N5 – Opérateurs
N6 -Fractions
N7 - Opérations : grands nombres
N8 - Multiplications : techniques
N9 - Numérations : nombres décimaux
N10 - Soustractions
N11 - Nombres de 3 chiffres
N12 – Opérateurs : x et /
N13 – Nombres décimaux : opérations, approximations et encadrements
N14 - Multiplications: techniques
N15 – Numérations : grands nombres
N16 – Divisions euclidiennes : partage
N17 – Proportionnalité
N18 – Additions et soustractions : nombres décimaux
N19 - Multiplications et divisions : nombres décimaux
N20 - Divisions : techniques
N21 - Opérateurs fractionnaires
N22 - Expressions numériques
N23 - Unités de temps : opérations/conversions
N24 - Unités de mesures : opérations/conversions
NUMERATION CM2
N1 – Les nombres jusqu'à 999 999
N2 – Additions et soustractions
N3 – Multiplications
N4 – Divisions
N6 -Fractions
N7 - Unités de mesure : opérations et conversions
N8 - Additions et soustractions (nombres décimaux)
N9 - Proportionnalité
N10 - Nombres décimaux : approximations et encadrements
N11 - Expressions numériques
N12 – Fractions
N13 – Multiplications : nombres décimaux
N14 - Grands nombres
N15 – Divisions
N16 – Additions et soustractions
N17 – Unités de temps - opérations et conversions
N18 – Multiplications - divisions (nombres décimaux)
N19 - Opérateurs fractionnaires
N20 - Proportionnalité
N21 - Pourcentages
N22 - Opérateurs
N23 - Unités de mesures : opérations/conversions
N24 - Multiplications /divisions
GEOMETRIE
G1 – Je sais expliquer à quoi ressemblent quelques figures géométriques simples avec le bon vocabulaire (triangle, carré, rectangle, triangle rectangle...)
G2 – Je sais reproduire une figure sur un quadrillage
G3 – Je sais décrire un polygone (régulier ou pas)
G4 – Je sais reconnaître et tracer des droites parallèles
G5 – Je sais reconnaître et tracer des droites perpendiculaires
G6 – Je sais reconnaître et tracer un carré (propriétés) , un rectangle (propriétés 1 , 2), et un triangle rectangle (propriétés)
G6b – Je commence à connaître les angles, à les comparer
G6c – Je sais reproduire un triangle donné, avec des instruments adaptés
G7 – Je sais tracer un cercle et faire quelques figures simples au compas (fichier compas)
G8 – Je sais trouver les axes de symétrie d'une figure
G9 – Je sais utiliser le vocabulaire des solides (face, arête, sommet)
G10 – Je reconnais les solides de Platon
G11 – Je sais construire quelques solides (en pliage, en paille, en carton...)
G12 – J'arrive à me repérer sur un plan
G13 – Je sais dessiner un plan simple
G14 – Je sais suivre un programme de construction de figure géométrique ◊
G15 – Je sais écrire un programme de construction de figure géométrique ◊
G16 – Je sais mesurer et calculer un périmètre ◊
G17 – Je sais mesurer et calculer une aire sur des figures simples ◊ (carré et rectangle, triangle)
G18 – Je commence à calculer un volume sur des volumes simples
CALCUL MENTAL CALCUL REFLECHI
C1 – Je sais multiplier rapidement par 10,100 et 1000
C2 – Je connais les doubles des nombres plus petits que 20.
C3 – Je connais les moitiés des nombres ronds jusqu'à 100
C4 – Je connais les triples des nombres plus petits que 20.
C5 – Je connais les quarts de 12, 24, 60, 80, 100.
C6 – Je sais partager un nombre en plusieurs parties égales, avec ou sans reste.
C7 – Je connais la table de 2
C8 – Je connais la table de 3
C9 – Je connais la table de 4
C10 – Je connais la table de 5
C11 – Je connais la table de 6 ◊
C12– Je connais la table de 7 ◊
C13 – Je connais la table de 8 ◊
C14 – Je connais la table de 9 ◊
C15 – Je maîtrise la table de Pythagore
C15 – Je connais des stratégies pour calculer rapidement (au moins 5 )
GRANDEURS ET MESURES
Le temps
GM1 – Je sais lire l'heure 1 2
GM2 – Je sais calculer une durée en années et en jours
GM3 – Je sais calculer une durée en minutes et en heures.
GM4 – Je sais convertir une durée en minutes, en heures, en jours et inversement.
Longueur, distance
GM5 – Je connais les unités de longueur et je sais les écrire correctement.
GM6 – Je sais mesurer et calculer des unités de longueur
GM7 – Je sais convertir les unités de longueur.
GM8 – Je sais mesurer et calculer le périmètre d'une figure, d'un objet, et d'un endroit (polygones et cercles)
GM8b – Je sais mesurer, calculer, comparer l’aire d'une figure simple ou d'un endroit. (carré, rectangle, disque)
GM8c – Je sais mesurer et calculer le volume d'un objet.
Masse et contenance
GM9 – Je connais les unités de masse et de contenance et je sais les écrire correctement.
GM10 – Je sais mesurer et calculer des masses et des contenances
GM11 – Je sais convertir les unités de masses et de contenances.
SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE
Le vivant, la matière
ST – 1 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le ciel et la terre ◊
ST – 2 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la matière ◊
ST – 3 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’énergie ◊
ST – 4 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la diversité du vivant ◊
ST – 5 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la santé ◊
ST – 6 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le fonctionnement du vivant◊
ST – 7 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’environnement ◊
ST – 8 Je sais utiliser un logiciel de traitement de texte, avec ses fonctions de base : retour à la ligne, majuscules, changement de polices...
CULTURE HUMANISTE
Histoire
CH – 1 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la préhistoire ◊
CH – 2 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’antiquité ◊
CH – 3 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le moyen-âge ◊
CH – 4 J’ai participé à une conférence d’enfant sur les temps modernes ◊
CH – 5 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la révolution française ◊
CH – 6 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le XIXe siècle ◊
CH – 7 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le XXe siècle ◊
Etude du Milieu, géographie
CH – 8 Je connais ce qui fait la particularité de notre quartier ◊
CH – 10 Je connais ce qui fait la particularité de notre ville ◊
CH – 11 Je connais ce qui fait la particularité de notre région ◊
CH – 12 Je connais les différents moyens de se déplacer en France, en Europe, leurs avantages et inconvénients ◊
CH – 13 Je connais plusieurs sortes de paysages, je sais les décrire avec un vocabulaire précis. ◊
CH – 14 Je sais utiliser une carte pour établir un itinéraire, ou retrouver un endroit, un bâtiment... ◊
Pratique humaniste
CH – 15 J’ai utilisé plusieurs techniques traditionnelles pour créer des œuvres ◊
CH – 16 J’ai utilisé plusieurs techniques contemporaines pour créer des œuvres ◊
CH – 17 Je connais quelques œuvres du patrimoine, je sais justifier pourquoi je les ai choisies avec un vocabulaire précis, et je sais les situer sur une frise historique