• Brevets CM1 /CM2 Français

    GRAMMAIRE

    G1- Je sais reconnaître une phrase

    G2- Je sais identifier, utiliser différents types de phrases 1  2

    G3- Je sais identifier, utiliser différentes formes de phrases

    G4 Je sais reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe

    G5 - Je sais reconnaître le verbe

    G6 et 7 – Je sais reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe

    G8 – Je sais reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps... 

    G9 - Je sais reconnaitre l'attribut du sujet

    G10 - Je sais reconnaitre le complément du nom.

    G11 - Je sais reconnaitre le groupe nominal dans une phrase

    G12 - Je sais reconnaitre l'adjectif épithète

    G13 - Je sais reconnaitre et utiliser les prépositions

    G14 - Je sais reconnaître passé/présent/futur

    G15 - Je sais reconnaître les déterminants

    G16 - Je sais reconnaitre et utiliser les adverbes

    G17 - Je sais reconnaitre le passé/présent / futur

    G18 - Je sais donner l'infinitif d'un verbe

    G19 - Je sais identifier le groupe d'un verbe

     

     

    ORTHOGRAPHE 

    Homophones (qui ont le même son)

    O1 – Je sais utiliser et/est

    O2 – Je sais utiliser son/sont

    O3- Je sais utiliser a/à

    O4 – Je sais utiliser on/ont

    O5- Je sais utiliser ce/se

    O6- Je sais choisir entre é et er à la fin des verbes

     

    Les accords

     

    O7 – Je sais écrire le féminin des noms

    O8 – Je sais écrire le pluriel des noms    (1)   (2)

    O9- Je sais accorder le Groupe du Nom (GN)

    O10- Je sais accorder le sujet et le verbe

     

     

    CONJUGAISON

    Le futur

    C1 – Je sais conjuguer être et avoir au futur

    C2 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au futur.

    C3 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre au futur.

    L'imparfait

    C4 – Je sais conjuguer être et avoir à l’imparfait

    C5 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir à l’imparfait

    C6 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre à l'imparfait

    Le présent

    C7 – Je sais conjuguer être et avoir au présent

    C8 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au présent

    C9 – Je sais conjuguer les verbes aller, faire, vouloir et mettre au présent.

    Le passé composé

    C10 – Je sais conjuguer au passé composé en accordant le participe passé ◊

    Le passé simple

    C11 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au passé simple ◊

    L’impératif

    C11 – Je reconnais et je sais conjuguer quelques verbes à l’impératif

    Le futur antérieur

    C12 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au futur antérieur ◊

    Le plus-que-parfait

    C13 – Je sais conjuguer les verbes comme chanter et finir au plus-que-parfait ◊

    Le conditionnel présent

    C14 – Je sais conjuguer les verbes chanter et finir au conditionnel présent

     

    VOCABULAIRE 

    V1 – Je sais trouver la famille d’un mot (Le préfixe , suffixe, dérivés)   Autre ressource complète

    V2 – Je sais classer des mots dans l' ordre alphabétique

    V3 – Je sais retrouver les synonymes et contraires d’un mot

    V4 – Je sais donner les sens des homonymes 

    V5 – Je sais trouver des mots dans le dictionnaire (1) (2)

    V6 – Je sais identifier les différents sens d’un mot

    V6b – Je sais créer, enrichir et utiliser un champ lexical

    V6c – Je connais quelques expressions imagées ◊

    V6d – Je sais employer plusieurs niveaux de langue

    Mots invariables

    V7- Je connais les mots invariables liste 1

    V8 - Je connais les mots invariables liste 2

    V9 - Je connais les mots invariables liste 3

    V10 - Je connais les mots invariables liste 4

     V11 - Je connais les mots invariables liste 5

     

    NUMERATION CM1

     

    N1 – Les nombres jusqu'à 9 999

    N2 – Additions et soustractions

    N3 – Multiplications et divisions

    N4 – Unités de mesures : opérations et conversions

    N5 – Opérateurs

    N6 -Fractions

    N7 - Opérations : grands nombres

    N8 - Multiplications : techniques

    N9 - Numérations : nombres décimaux

    N10 - Soustractions

    N11 - Nombres de 3 chiffres

    N12 – Opérateurs : x et /

    N13 – Nombres décimaux : opérations, approximations et encadrements

    N14 - Multiplications: techniques

    N15 – Numérations : grands nombres

    N16 – Divisions euclidiennes : partage

    N17 – Proportionnalité

     N18 – Additions et soustractions : nombres décimaux

    N19 - Multiplications et divisions : nombres décimaux

    N20 - Divisions : techniques

    N21 - Opérateurs fractionnaires

    N22 - Expressions numériques

    N23 - Unités de temps : opérations/conversions

     

    N24 - Unités de mesures : opérations/conversions

     

    NUMERATION CM2

     

    N1 – Les nombres jusqu'à 999 999

    N2 – Additions et soustractions

    N3 – Multiplications

    N4 – Divisions

    N5 – Nombres décimaux

    N6 -Fractions

    N7 - Unités de mesure : opérations et conversions

    N8 - Additions et soustractions (nombres décimaux)

    N9 - Proportionnalité

    N10 - Nombres décimaux : approximations et encadrements

    N11 - Expressions numériques

    N12 – Fractions

    N13 – Multiplications : nombres décimaux

    N14 - Grands nombres

    N15 – Divisions

    N16 – Additions et soustractions

    N17 – Unités de temps - opérations et conversions

     N18 – Multiplications - divisions (nombres décimaux)

    N19 - Opérateurs fractionnaires

    N20 - Proportionnalité

    N21 - Pourcentages

    N22 - Opérateurs

    N23 - Unités de mesures : opérations/conversions

    N24 - Multiplications /divisions

     

    GEOMETRIE 

    G1 – Je sais expliquer à quoi ressemblent quelques figures géométriques simples avec le bon vocabulaire (triangle, carré, rectangle, triangle rectangle...)

    G2 – Je sais reproduire une figure sur un quadrillage

    G3 – Je sais décrire un polygone (régulier ou pas)

    G4 – Je sais reconnaître et tracer des droites parallèles

    G5 – Je sais reconnaître et tracer des droites perpendiculaires

    G6 – Je sais reconnaître et tracer un carré  (propriétés) , un rectangle (propriétés 1 , 2), et un triangle rectangle (propriétés)

    G6b – Je commence à connaître les angles, à les comparer

    G6c – Je sais reproduire un triangle donné, avec des instruments adaptés

    G7 – Je sais tracer un cercle et faire quelques figures simples au compas  (fichier compas)

    G8 – Je sais trouver les axes de symétrie d'une figure

    G9 – Je sais utiliser le vocabulaire des solides (face, arête, sommet)

    G10 – Je reconnais les solides de Platon

    G11 – Je sais construire quelques solides (en pliage, en paille, en carton...)

    G12 – J'arrive à me repérer sur un plan

    G13 – Je sais dessiner un plan simple

    G14 – Je sais suivre un programme de construction de figure géométrique ◊

    G15 – Je sais écrire un programme de construction de figure géométrique ◊

    G16 – Je sais mesurer et calculer un périmètre ◊

    G17 – Je sais mesurer et calculer une aire sur des figures simples ◊  (carré et rectangletriangle)

    G18 – Je commence à calculer un volume sur des volumes simples

     

    CALCUL MENTAL   CALCUL REFLECHI

    C1 – Je sais multiplier rapidement par 10,100 et 1000

    C2 – Je connais les doubles des nombres plus petits que 20.

    C3 – Je connais les moitiés des nombres ronds jusqu'à 100

    C4 – Je connais les triples des nombres plus petits que 20.

    C5 – Je connais les quarts de 12, 24, 60, 80, 100.

    C6 – Je sais partager un nombre en plusieurs parties égales, avec ou sans reste.

    C7 – Je connais la table de 2

    C8 – Je connais la table de 3

    C9 – Je connais la table de 4

    C10 – Je connais la table de 5

    C11 – Je connais la table de 6 ◊

    C12– Je connais la table de 7 ◊

    C13 – Je connais la table de 8 ◊

    C14 – Je connais la table de 9 ◊

    C15 – Je maîtrise la table de Pythagore

     C15 – Je connais des stratégies pour calculer rapidement  (au moins 5 )

     

    GRANDEURS ET MESURES

    Le temps

    GM1 – Je sais lire l'heure  1  2

    GM2 – Je sais calculer une durée en années et en jours

    GM3 – Je sais calculer une durée en minutes et en heures.

    GM4 – Je sais convertir une durée en minutes, en heures, en jours et inversement.

    Longueur, distance

    GM5 – Je connais les unités de longueur et je sais les écrire correctement.

    GM6 – Je sais mesurer et calculer des unités de longueur

    GM7 – Je sais convertir les unités de longueur.

    GM8 – Je sais mesurer et calculer le périmètre d'une figure, d'un objet, et d'un endroit (polygones et cercles)

    GM8b – Je sais mesurer, calculer, comparer l’aire d'une figure simple ou d'un endroit. (carré, rectangle, disque)

    GM8c – Je sais mesurer et calculer le volume d'un objet. 

     

    Masse et contenance

    GM9 – Je connais les unités de masse et de contenance et je sais les écrire correctement.

    GM10 – Je sais mesurer et calculer des masses et des contenances

    GM11 – Je sais convertir les unités de masses et de contenances.

     

    SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

    Le vivant, la matière

    ST – 1 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le ciel et la terre ◊

    ST – 2 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la matière ◊

    ST – 3 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’énergie ◊

    ST – 4 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la diversité du vivant ◊

    ST – 5 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la santé ◊

    ST – 6 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le fonctionnement du vivant

    ST – 7 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’environnement ◊

    ST – 8 Je sais utiliser un logiciel de traitement de texte, avec ses fonctions de base : retour à la ligne, majuscules, changement de polices...

     

    CULTURE HUMANISTE

    Histoire

    CH – 1 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la préhistoire ◊

    CH – 2 J’ai participé à une conférence d’enfant sur l’antiquité ◊

    CH – 3 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le moyen-âge ◊

    CH – 4 J’ai participé à une conférence d’enfant sur les temps modernes ◊

    CH – 5 J’ai participé à une conférence d’enfant sur la révolution française ◊

    CH – 6 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le XIXe siècle ◊

    CH – 7 J’ai participé à une conférence d’enfant sur le XXe siècle ◊

     

    Etude du Milieu, géographie

    CH – 8 Je connais ce qui fait la particularité de notre quartier ◊

    CH – 10 Je connais ce qui fait la particularité de notre ville ◊

    CH – 11 Je connais ce qui fait la particularité de notre région ◊

    CH – 12 Je connais les différents moyens de se déplacer en France, en Europe, leurs avantages et inconvénients 

    CH – 13 Je connais plusieurs sortes de paysages, je sais les décrire avec un vocabulaire précis. 

    CH – 14 Je sais utiliser une carte pour établir un itinéraire, ou retrouver un endroit, un bâtiment... 

    Pratique humaniste

    CH – 15 J’ai utilisé plusieurs techniques traditionnelles pour créer des œuvres 

    CH – 16 J’ai utilisé plusieurs techniques contemporaines pour créer des œuvres 

    CH – 17 Je connais quelques œuvres du patrimoine, je sais justifier pourquoi je les ai choisies avec un vocabulaire précis, et je sais les situer sur une frise historique